Sollicitation d’un fonds de roulement /crédit campagne de récolte de café.

Sollicitation d’un fonds de roulement /crédit campagne de récolte de café pour améliorer le revenu de 12.000 petits producteurs du café défavorisés et exclus du système  bancaire classiques dans le groupement Muvunyi Shanga dans le territoire de Masisi et  groupement Buzi/Kalehe pour janvier 2020-Juin 2020.

 

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION.

La partie riveraine du lac   Kivu situé à l’Est de la République Démocratique du Congo , est l’une des zones les plus fertiles du Congo. Elle est constituée des terres arables, un  climat propice à l’agriculture et à l’élevage mais aussi un peuple dynamique. Malheureusement ces habitants sont parmi le plus pauvres du pays. Des tonnes de tomates, des pommes de terre et de café sont produites, mais la possibilité de les vendre  aux centres de consommations est faible et n’ont pas l’accès aux marchés internationaux.

Pour pallier ce problème, des habitants de Buzi, Mupfunyi et Masisi dans le nord et sud Kivu , ce sont mis ensemble pour trouver une solution surtout dans le secteur de café. Ils ont crée la coopérative Tufaidike.  Actuellement, les revenus de petits producteurs ont augmenté, leurs enfants étudient et ils gardent un peu d’argent comme épargne. Ce qui était impossible au paravent.

 

La coopérative Tufaidike, est un groupement d’intérêts économiques. Crée en 2011 par de petits producteurs du café ayant la même vision économique elle  a pour objet de fournir des prestations et services économiques à ses membres, ceci  dans le souci de contribuer à l’amélioration de la qualité du café destiné à la consommation et à la commercialisation en vue d’offrir à ses clients partenaires un bon produit certifié BIO et compétitif sur le marché mondial.

Aujourd’hui  tufaidike compte à son sein un programme  communément appelé tufaidike micro finance qui s’occupe essentiellement de l’octroi de micro crédit aux populations à faible revenu et inclus du système bancaire classique notamment les petits producteurs du café et leurs familles.

 

Cette coopérative, regroupe actuellement 2000 membres répartis dans différentes localités dans les groupements de BUZI au Sud-Kivu dans le territoire de Kalehe  et Mupfunyi shanga au Nord-Kivu dans le territoire de Masisi. Ces membres bénéficient des différents services auprès de la coopérative dans le cadre d’appui technique, institutionnel et financier. Les membres /bénéficiaires sont constitués par de petits producteurs de café, dont 1600 hommes et 400 femmes.

Pour les membres, la coopérative Tufaidike est un outil de développement et d’auto-promotion communautaire en faveur de petits producteurs du café.

Dans moins de  cinq ans,  la coopérative  Tufaidike  a mis en place   un fonds de crédit pour les populations défavorisées  ( Credit  fund for community )  pour appuyer les projets de développement  dans le secteur de l’éducation, de la santé, de l’infrastructure et de développement économique en vue de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les  communautés qui produisent du café au profit des familles des caféiculteurs et leurs communautés, mais  aussi de constituer un fonds de roulement  pour les petits producteurs.

Grace à cette coopérative, la production du café cerise     par les petits producteurs  est  montée  en puissance. La quantité est très élevée. Actuellement Tufaidike est débordée  par   la livraison du café cerise livré par ses membres..

Malgré ces résultats, la coopérative est butée à beaucoup de problèmes.

Actuellement la coopérative fait face   au défis de transport de cerises vers les centres de collectes et de traitement, raisons pour la quelle la quantité du café Parche  est moins  élevés. Compte tenu du manque d’un marché du café au niveau international, TUFAIDIKE vend le café localement  au prix dérisoire. C’est pourquoi nous sommes à la recherche d’un partenaire pour soutenir notre projet campagne agricole 2020.

Face à ce problème,  il y a une nécessité d’avoir  un véhicule  camionnette pour le transport de cerises vers les centres de collecte notamment vers la station de lavage.

En plus du problème de transport, la coopérative fait face à  l’insuffisance  de liquidité pour payer les cerises auprès des membres. La coopérative se limite à payer 10 tonnes de café pendant que les membres de la Coopérative Tufaidike produisent près de 300 tonnes.

Malgré ces difficultés, l’espoir est permis, les membres de la coopérative Tufaidike  rêve faire de l’axe du bord du lac  Kivu, un modèle de développement dans la sous-région à travers la valorisation des immenses potentialités économiques mal ou sous exploitées, positionner la coopérative Tufaidike comme modèle et pierre angulaire dans le processus de développement économique et de la lutte contre la pauvreté.

 

  1. Appui en micro crédit pour les populations à faible revenu et exclus du système bancaire classiques.

En terme de changement observé, les petits producteurs qui bénéficient de nos services sont capable de produire de café de spécialité BIO comparativement à la période de 2010 avant la création de Tufaidike. En outre, à travers le crédit fonds de roulement que tufaidike accorde à ses membres depuis 2016 sans intérêts  à hauteur de 100 à 400 dollars par groupe de 4 à 6 personnes , le revenu de  producteurs s’est nettement amélioré.

Dans le cadre de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de populations défavorisées, TUFAIDIKE accorde de petits crédit solidaires à des petits producteurs regroupés  dans des mutuelles de solidarités ( MUSO) au tour de 5 à 15 personnes . Ce groupe bénéficie de crédit et rembourse après 4 mois pendant la récolte de récolte. Afin de favoriser le remboursement rapide et aider les membres du groupe à rembourser rapidement le crédit octroyé  et de peser sur eux  , TUFAIDIKE a instauré un système de remboursement hebdomadaire du fonds reçu donc par tranche  jusqu’atteindre la durée de remboursement convenu. Le crédit est remboursé de manière progressive à hauteur de 10% du cout global par semaine.

Ici , TUFAIDIKE sollicite un fonds de roulement autour de 10.000 dollars pour démarrer un programme d’appui à la micro finance en faveur de 120 femmes vulnérables regroupés dans 3 MUSO. Nous sommes à la recherche également d’un actionnaire  pour la transformation de TUFAIDIKE en institution de Micro finance.

 

  1. Besoins exprimés par TUFAIDIKE pour la campagne agricole 2020 de recolte de café‘( janvier – Juin 2020)

 

Nous sommes un groupement d’intérêts économique,  nous produisons  le café de speciality fully washed dans la localité de Kashenda, en territoire de Masisi au Nord Kivu à l’Est de la RDC. Nous disposons d’une machine de marque Penagos, la plus belle qualité de machine pour le traitement de café de qualité avec des installations notamment les séchoirs, un entrepôt d’une capacité de 5 tonnes de café parche. Notre café est produit à une altitude de 1500-1700m d’altitude, ce qui nous donne la possibilité de produire le café de bonne qualité   et de haute gamme.

Nous sommes à la recherche d’un acheteur de café, ou partenaire physique capable de nous donner un fonds de roulement ( Crédit)  pour la campagne agricole prochaine de janvier – Juin 2020 avec un financement de 69.139.4 dollars pour permettre à TUFAIDIKE de produire 1 lot de café correspond à 19.200 kg de café marchand  prés à exporter  avec 150.000 Kg de café cerise.

Tufaidike va rassembler le café auprès de ce 2000 membres qui fourniront le café cerise à la station de lavage situé à Kashenda à 7km de la route nationale N° 2 Goma- Bukavu.

Le besoin en terme de fonds pour la campagne agricole 2020   est 69.134.4 dollars.

Pour tout partenaire intéressé  par nos activités, nous sommes joignable

au : +234977087023, +243992973079 ,

Email : cooperativetufaidikerdc@gmail.com

Présidente : Mme Mamy Shweka

 



Leave a Reply